Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage... MUSICALE!
En 1968, une bombe éclate dans la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui, quinze femmes font la lecture publique d’un véritable brûlot ; Les belles-sœurs révolutionnent le paysage culturel du Québec. Plus de quarante ans plus tard, portée par le désir de deux créateurs, René Richard Cyr au livret et Daniel Bélanger à la composition musicale, avec l’appui indéfectible de l’auteur original, Michel Tremblay, la recréation des Belles-sœurs a repris vie au même théâtre qui les a vu naître.
Et quel accueil elles sont reçues ces belles-sœurs musicales et chantantes! Accompagnées sur scène de quatre musiciens, quinze comédiennes d’exception, dont entre autres Guylaine Tremblay, Maude Guérin, Marie-Thérèse Fortin et Janine Sutto, ont entamées une première tournée à l’automne 2011, prenant d’assaut les planches des plus grandes scènes du Québec pour vous offrir cette version musicale du chef-d'œuvre de Tremblay saluée unanimement par la critique et applaudie par un vaste auditoire totalement conquis.
En mars 2012, elles ont connu le succès pendant 5 semaines sur la scène d’un grand théâtre parisien. Elles seront de retour au Monument-National à Montréal à l’automne 2012, avant d’amorcer une deuxième tournée québécoise. Alors, ressortez les chips, les peanuts, les liqueurs, car Germaine Lauzon remet ça et vous invite à nouveau pour un party de collage de timbres dans tout le Québec !
« On a beau vouloir mesurer ses propos, doser ses éloges, restreindre ses emportements… rien n’y fait! Devant un objet aussi exceptionnellement abouti, on ne peut s’empêcher de crier au génie. »
Christian Saint-Pierre, Voir
« Un grand show populaire, un irrésistible party. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« Un chef-d’œuvre multiplié par deux. […] En transformant les monologues en chansons, René Richard Cyr permet à ces femmes de révéler non seulement leurs douleurs, mais le fond de leur âme. »
Alexandre Vigneault, La Presse
« Ce spectacle est une réussite totale, intégrale, absolue. »
Nathalie Petrowski, Six dans la cité, Radio-Canada
« C’est une réussite totale. »
Claude Deschênes, Le Téléjournal, Radio-Canada
« Quel triomphe et quel exploit ! »
Odile Tremblay, Le Devoir
« Au sortir de la salle, après avoir ri aux éclats et, avouons-le, versé quelques larmes, une seule question nous trottait dans la tête : pourquoi diable personne n’y avait-il pensé avant? »
Marc-André Lemieux, Journal Métro
« Une création séduisante, léchée, songée, émouvante, inspirante, souvent drôle, plaisante à l’œil comme à l’oreille, et qui passe comme la brise dans les feuilles. »
Benoît Aubin, Le Journal de Montréal
« C’est un grand moment. Il faut que chaque Québécois voie ça. »
Raphaëlle Germain, Je l’ai vu à la radio, Radio-Canada
« Belles-Soeurs is breakthrough masterpiece. »
Pat Donnelly, The Gazette
« I actually felt Belles-Sœurs […] was a stronger piece of theatre than Tremblay’s original play, with both comedy
and pathos taken to new levels. »
Kelley Nestruck, The Guardian (UK)
« Un grand, grand moment. »
Sylvain Ménard, Puisqu’il faut se lever, 98,5
« Drôle et dramatique, portée par des musiques exceptionnelles et un rythme parfait, la version revampée et musicale des Belles-Sœurs, a tout ce qu’il faut pour devenir un grand succès populaire. »
Philippe Meilleur, Rue Frontenac
« Un véritable triomphe. »
Éric Moreault, Le Soleil
« La distribution est impeccable et le jeu de toutes les comédiennes sans exception est extraordinaire. Belles-Sœurs est drôle, tendre, touchante, poignante, réjouissante! »
Denise Martel, Le Journal de Québec
« Un enchantement. »
Etienne Sorin, L’Express
« Ce spectacle fait partie des meilleures productions proposées ces dernières années. »
Marie-Céline Nivière, Le Pariscope
« La lucidité de Michel Tremblay donne de l’acidité au tableau et si la musique et les chansons additionnelles apportent une alacrité certaine à la représentation, la comédie est puissante. »
Armelle Heliot, Le Figaro
« Quinze vies qui font de cette comédie douce-amère un joyau théâtral, plein de rire et d’émotions. […] Incontournable! »
Thierry Voisin, Télérama
« Quel abattage, quel poids d’humanité ! »
Odile Quirot, Nouvel Observateur
« Magnifiquement transformée en théâtre musical aux mélodies délicieuses, servie par une troupe de comédiennes-chanteuses absolument exceptionnelles. »
A.A., Le Canard Enchaîné
« C’est une franche réussite, ovationnée par le public, époustouflé et ravi par le rythme et l’énergie de ce chœur de femmes,
ses péripéties, tantôt graves, tantôt joyeuses, dramatiques et drolatiques, dans une ambiance kitsch qui renvoie à la réalité
de ces années-là. »
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix
« La partie musicale est très réussie, assurée par quatre musiciens excellents et les quinze interprètes, chanteuses impeccables. »
Annie Chénieux, Le Journal du Dimanche
Pour les horaires des salles, consultez la section La tournée
Choisir la ville
D'après Les Belles-soeurs de Michel Tremblay
Livret, paroles et mise en scène : René-Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger