d'après Les Belles-Sœurs de
Peu de plumes auront marqué le paysage littéraire et théâtral d’ici comme d’ailleurs comme le fait celle de Michel Tremblay depuis quarante ans. Depuis Les Belles-Sœurs et jusqu’au tout dernier roman La Traversée des sentiments, cet auteur, dramaturge, traducteur, scénariste et adaptateur compose avec brio et justesse un corpus imposant, déterminant et incontournable. Cette œuvre abondante et pertinente – composée de plus de 30 pièces de théâtre, 3 comédies musicales, 25 romans, 1 recueil de contes, 4 recueils de nouvelles, 7 scénarios de films, 40 traductions ou adaptations d’auteurs étrangers, 1 livret d’opéra, ainsi que des paroles de chansons. Toutes publiées, plusieurs pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde, en plus d’être traduites dans plus de 30 langues. D’ailleurs, nombreuses sont les institutions qui ont honoré la contribution artistique de l’auteur : six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, il a reçu plus d’une cinquantaine de prix au cours de sa carrière, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, en 1999, pour l’ensemble de son œuvre. En 2008, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur de France. (mise à jour: 2010-04-19)
livret, paroles et mise en scène
Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004 et a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, le rôle de Hosanna de Tremblay lui a valu deux prix d'interprétation, il a participé à diverses séries télévisées dont Cover Girl et Yamaska pour lesquelles il a été mis en nomination aux Prix Gémeaux. Au cinéma, notons sa participation aux films Babine et Ésimésac de Luc Picard et Fred Pellerin. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variétés notamment avec Diane Dufresne et Céline Dion, on lui doit un grand nombre de mises en scène théâtrales: Molière, Shakespeare, Brecht, Camus, Genet, Ionesco, Williams, mais également des créations de Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Serge Boucher, Daniel Danis et René Daniel Dubois. En plus de ses travaux comme animateur de télévision pour Le Plaisir croît avec l’usage et Créer, et ses réalisations - ses adaptations télévisées de Motel Hélène et 24 poses (portraits) de Serge Boucher ont aussi été mises en nomination aux Prix Gémeaux – il a également co-écrit et co-mis en en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas depuis 2003. De plus, il signe des mises en scène d’opéras, The turn of the screw de Britten, Don Giovanni de Mozart et Macbeth de Verdi présenté à Montréal, Melbourne et Sydney. En 2010, il signait l'adaptation et la mise en scène de Belles-Soeurs, le théâtre musical pour lequel il se méritait pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’ADISQ. Le printemps 2013 verra naître une seconde collaboration entre Tremblay, Bélanger et lui alors que Le Chant de Sainte Carmen de la Main sera créé au Théâtre du Nouveau Monde. (mise à jour: 2012-08-24)
musique
Auteur, compositeur et interprète, Daniel Bélanger séduit le public et la critique avec son premier album solo Les insomniaques s’amusent (1992). Avec les albums Quatre saisons dans le désordre (1996), Tricycle (1999), Rêver mieux (2001), Deflaboxe (2003) L’échec du matériel (2007) et Joli chaos (2008), il s’inscrit comme un artiste incontournable du paysage musical québécois. Récipiendaire de vingt-deux Félix décernés par l’ADISQ, Daniel Bélanger fait aussi des incursions remarquées dans le registre de la musique de film avec Le dernier souffle (nomination pour le prix Génie de la meilleure chanson originale, 2000) et L’audition (prix Jutra de la meilleure musique 2006). En 2000, il publie Erreur d’impression aux Éditions Coronet Liv. Il s’agit d’un recueil de courts textes dédiés au chaos. (mise à jour: 2010-04-19)
Germaine Lauzon
Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, on l’a vue ces dernières années dans Elizabeth, roi d’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gaston-Roux de l’interprétation féminine. Elle est aussi de la distribution de Belles-Sœurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. À Québec, elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Songe d’une nuit d’été, Les bonnes, Bousille et les justes, Les belles-soeurs, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l’amour et du hasard, Le malade imaginaire, Lucky Lady. Elle a fait les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle à deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Anciennes odeurs de Michel Tremblay, ainsi que La liste, dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations. Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a été la Françoise du Monde de Charlotte et d’Un monde à part. Elle a été de Casino I et II, de Temps dur, de Jack Carter, de Cover Girl, de 4 et demi, de L’officier de la garde, de Blanche et elle est Madame Barbara, la fidèle assistante de Sophie Paquin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Nous l’avons vue au grand écran dans Sans elle et dans Les grandes chaleurs de Sophie Lorain. Elle a remporté le prix Gémeaux, en 2001, 2002 et 2006, pour son interprétation de Françoise Langevin dans Le monde de Charlotte et Un monde à part. Toujours en 2001, elle a été décorée Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (décoration remise par le gouvernement de la République Française). En 2002, lors d’un gala-bénéfice organisé par le YWCA de Québec, elle est nommée Femme de mérite, catégorie Arts et culture. Marie-Thérèse présente depuis quelques années un spectacle de chanson de Barbara. On pourra la revoir au petit écran à l’hiver 2012, où elle tiendra le premier rôle de la série Mémoire vive à Radio-Canada. (mise à jour: 2012-08-31)
Rose Ouimet
Sonia Vachon a fait preuve d’un incroyable talent tant au cinéma, à la télévision, au théâtre qu’à la radio. Elle a su par exemple nous émouvoir dans son rôle de Manda Parent, pour lequel, elle est récipiendaire du prix Gémeaux, catégorie Meilleur rôle de soutien féminin en 1997. Aimée et appréciée du grand public, elle a, entre autres, animé Deux filles le matin, de 2000 à 2004 et Les matins de Montréal, sur rythme FM de 2007 à 2010. Sur scène, on a pu la voir dans plusieurs rôles, entre autres, dans Les Belles-Sœurs en 1993, Mars et Vénus en 2005 et 2006 et Les voisins en 2001 et 2002. Elle est nommée aux Jutra 2012 dans la catégorie Meilleure actrice de soutien pour Le sens de l’humour. En 2010, elle est nommée au Genie Awards ainsi qu’aux Jutra comme Meilleure actrice de soutien pour 5150, rue des Ormes. En 1999, elle est nommée aux Jutra comme Meilleure interprétation féminine, rôle de soutien, toutes catégories pour son rôle d’Alice Thibodeau, dans le film C’Ta ton Tour Laura Cadieux. On remarquera également sa mise en nomination au Gala des prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin, toutes catégories pour L’obsession en 1998. (mise à jour: 2012-04-12)
Pierrette Guérin
Ayant à son actif une quarantaine de productions théâtrales, une dizaine de rôles à la télévision et tout autant au cinéma, Maude Guérin a eu l’occasion de s’illustrer à maintes occasions. Sur scène, on l’a vue dans les Belles-Sœurs (Théâtre du Rond-Point à Paris, Théâtre d’Aujourd’hui et tournée au Québec), La cerisaie (Compagie Jean Duceppe), Fragments de mensonges inutiles (Compagnie Jean Duceppe), La mouette (TNM), Oncle Vania (Compagnie Jean Duceppe), Frères de sang (Centre culturel de Joliette et Compagnie Jean Duceppe), Les bonbons qui sauvent la vie (Compagnie Jean Duceppe), Mambo Italiano (Compagnie Jean Duceppe), La chatte sur un toit brûlant (Compagnie Jean Duceppe), Jacinthe de Laval (Théâtre d’Aujourd’hui), Motel Hélène (Espace GO) et Après la chute (Compagnie Jean Duceppe). Au petit écran, elle joue dans Toute la vérité, Belle-Baie, Providence (Gémeaux 2009, meilleur rôle de soutien féminin), Les invincibles II, Vice caché (Gémeaux 2006, meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien), Si la tendance se maintient, Fred-dy et La part des anges. Au cinéma, elle est de Grande Ourse : La clé des possible (Patrice Sauvé), Roméo et Juliette (Yves Desgagnés), L’audition (Luc Picard), La beauté de Pandore (Charles Binamé) et Matroni et moi (Jean-Philippe Duval), et c’est elle qui incarne Maud Graham dans Le collectionneur (Jean Beaudin). De plus, elle est de la distribution de la série Mémoire vive qui sera présentée cet hiver à Radio-Canada. (mise à jour: 2012-08-31)
Angéline Sauvé
Les gens se souviennent encore de sa performance dans le rôle de la jeune femme atteinte du sida dans L’amour avec un grand A de Jeannette Bertrand. Sylvie Ferlatte a été mise en nomination aux Gémeaux pour son rôle de Mme Breton dans Emma. Depuis, on a pu la voir à la télévision dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, La galère, Fortier, Vice caché pour ne nommer que ceux-ci. Au théâtre, après avoir joué Molière, Tchekhov, Shakespeare, Corneille, Gélinas, elle a fait partie de la distribution des trois productions des Girls à Clémence. Après avoir participé à la création de la pièce Le vrai monde ?, elle renoue enfin avec l’univers de Michel Tremblay. (mise à jour: 2010-04-19)
Des-Neiges Verrette
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1997, Kathleen Fortin a participé à une trentaine de productions. Mentionnons entre autres Le chant du dire-dire à l’Espace Go (m.e.s. René Richard Cyr), Le génie du crime au Théâtre de Quat’sous (m.e.s. Denise Guilbaut), Le songe d’une nuit d’été et La mouette au TNM (m.e.s Yves Desgagnés) ainsi que Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (m.e.s Loui Mauffette). Elle interprète aussi Madame Thénardier dans Les Misérables (m.e.s. Frédéric Dubois) et, plus récemment, elle a joué le rôle de Paz dans Opium_37 (m.e.s. Éric Jean). Ce sont les spectacles Avec le temps, cent ans de chansons (m.e.s. Louise Forestier) et Chicago (Montréal et Paris) qui l’ont révélée comme chanteuse au public montréalais. Au petit écran, elle est la Cynthia des Invincibles. Au cinéma, outre sa participation à quelques films, on a pu la voir dans Cruising Bar 2 (Robert Ménard) et Maman est chez le coiffeur (Léa Pool). (mise à jour: 2010-04-19)
Yvette Longpré
Le théâtre musical tient une immense place dans la carrière de Michelle Labonté depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1987. On a pu l’applaudir entre autres dans Les Nonnes I, II et III, Les Misérables (création française en 1991), Les parapluies de Cherbourg et L’Homme de la Mancha qui sera repris avec la distribution originale tout l’été 2009. À la télévision, on l’a vue dans 4 et demi, Pure laine et Le petit monde de Laura Cadieux. Elle a également été chroniqueuse à l’émission L’été c’est péché. Au théâtre (sans musique), elle a eu le bonheur de créer le personnage de Jacynthe dans Là de Serge Boucher, mis en scène par René Richard Cyr et a également participé à Equus, tous deux présentés chez Duceppe en 2007 et 2008. Pour Michelle, faire partie de l’aventure des Belles-Sœurs est un bonheur incommensurable. (mise à jour: 2010-04-19)
Marie-Ange Brouillette
Suzanne Lemoine a participé récemment à la dernière création du Sous-marin jaune, Kanata, une histoire renversée. René-Richard Cyr la dirigea aussi dans Là, de Serge Boucher, au Théâtre Jean-Duceppe. Elle fut la protagoniste de Comme en Alaska de Harold Pinter au Théâtre de Quat’sous, de Capharnaüm de Charlotte Laurier au Théâtre La Licorne, la petite Noémie de L’arche de Noémie, un texte de Jasmine Dubé mis en scène par Gill Champagne, qui a tourné au Québec et en Europe, et Marie dans Les quatre morts de Marie de Carole Fréchette sous la direction de Martin Faucher. Elle interpréta Scout dans Pop Corn de Ben Elton produit par Juste pour Rire et mis en scène par Yves Desgagnés, et Lady Macbeth dans le Macbeth adapté et dirigé par Michel Bérubé. Elle collabora avec le chorégraphe-interprète Jean-Martin Bernier dans le duo de danse-théâtre À corps défendant. Au cinéma, elle est de la distribution d’En terrains connus, dernier film de Stéphane Lafleur, elle joue la mère dans le premier film d’Anaïs Barbeau-Lavalette Le ring et Josée dans le Le neg’ de Robert Morin. À la télévision on a pu la voir dans le personnage de Linda, une mère troublée dont on a volé l’enfant, dans les deux derniers épisodes de Toute la vérité en 2011. (mise à jour: 2012-09-11)
Lisette De Courval
Hélène poursuit une carrière de comédienne-chanteuse depuis plus de 20 ans. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1987, elle a participé à plusieurs comédies musicales : Il était une fois au Théâtre de Marjolaine, Les nonnes, Les nonnes II … la suite et Les nonnes III dans plusieurs théâtres au Québec, Grease, mise en scène par Denis Bouchard, Sinatra remembered, mise en scène par Mouffe, Avec le temps, 100 ans de chansons conçue et mise en scène par Louise Forestier et Les parapluies de Cherbourg mise en scène par René Richard Cyr. Elle a également travaillé à titre de comédienne avec André Brassard au Théâtre d’Aujourd’hui, dans Conte d’hiver 70 et avec Jacques Rossi dans Arrêter le mensonge. Au cinéma, elle incarne une Paulette dynamique aux côtés de Michel Côté (le Taureau) dans Cruising Bar 2 et se retrouve à la télévision dans plusieurs téléromans : L’auberge du chien noir, Le négociateur ainsi que dans des émissions pour enfants comme Une grenade avec ça et Ayoye pour laquelle elle se retrouve en nomination dans la catégorie Meilleure interprétation féminine pour un rôle de soutien aux prix Gémeaux. (mise à jour: 2010-04-19)
Rhéauna Bibeau
Depuis le début de sa carrière en 1983, Christiane s’est vouée plus particulièrement au théâtre. Belles-Sœurs est sa quatrième collaboration avec René Richard Cyr, après Bob de René-Daniel Dubois, créé au Théâtre d’Aujourd’hui en 2008. Elle vient de compléter une maîtrise en dramathérapie à l’Université Concordia et souhaite partager son temps entre ses deux passions, l’art-thérapie et le théâtre. Sur scène, elle a participé, entre autres, aux productions suivantes : Salon de théâtre contemporain (Nouveau Théâtre Expérimental, 2005), Le gros homme et la mère de Louis Champagne (Carleton, 2004), Un carré de ciel (Théâtre d’Aujourd’hui, 2004), Un tramway nommé désir (mise en scène de René Richard Cyr, Théâtre du Nouveau Monde, 2002), Contes urbains (Licorne, 1999), Les 38 (Urbi et Orbi, 1996), Les gars d’à côté (Licorne 1993-95), Lion dans les rues (Théâtre Petit à Petit, 1993), La terre est trop courte, Violette Leduc (Théâtre d’Aujourd’hui, 1992). (mise à jour: 2010-04-19)
Thérèse Dubuc
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 1988, Dominique Quesnel se retrouve rapidement au théâtre et travaille avec les créateurs et metteurs en scène les plus innovateurs et revendicateurs de sa génération, tels Dominic Champagne, Wajdi Mouawad et René Richard Cyr. Elle a joué entre autres dans L’odyssée, Le langue-à-langue des chiens de roche, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Cabaret Neiges-Noires, Lolita, À toi, pour toujours, ma Marie-Lou, Doldrum Bay, Tête première, Une ardente patience, Britanicus, Là, Les points tournants, Hippocampe, Amuleto et Belles-Sœurs. À la télévision, elle était de Fortier, Tag, Détect Inc., Providence, Tout sur moi et Les rescapés. En janvier 2013, nous la verrons à Radio-Canada dans le nouveau téléroman Mémoires vives. Au cinéma, elle a été des productions La veuve de Saint-Pierre, Crème glacée, Chocolat et autres consolations?, Les aimants, Et que Dieu bénisse l’Amérique, Horloge biologique, Continental (un film sans fusil) et Les 7 jours du talion. En 2011, elle a tourné son premier grand rôle au cinéma dans le film Le torrent réalisé par Simon Lavoie. Ce film a été présenté en grande première au Festival du Nouveau Cinéma en octobre 2012. (mise à jour: 2012-10-23)
Gabrielle Jodoin
Depuis plusieurs années, Monique Richard s’intéresse à tous les arts de la scène. On a pu l’entendre entre autres en tant qu’interprète et chanteuse dans Le blues du toaster! et Les blues me font pus! Elle a également participé aux spectacles Les girls à Clémence, Les girls re-Clémencent et Les nonnes I et II, qui ont fait l’objet de plusieurs centaines de représentations partout au Québec. Il y a quelques années, le Carrousel lui a offert une tournée européenne avec Salvador de Suzanne Lebeau (m.e.s. Gervais Gaudreault). On a entendu sa voix sur plusieurs trames sonores au théâtre, au cinéma, sur disque et dans quelques téléséries. Monique est également professeure à l’École nationale de théâtre du Canada. (mise à jour: 2010-04-19)
Lise Paquette
Depuis sa sortie de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2006, elle a interprété le rôle de Mme Géronte, en anglais et en français, dans Les fourberies de Scapin / Scapin the Schemer, avec la compagnie Répercussion Théâtre durant l’été 2007. À l’automne 2008, on a pu la voir dans la pièce pour enfants Pépo Citrouille, au Jardin Botanique ainsi que dans la création jeune-public Minute Papillon! où elle a tenu le rôle de Marie-Marguerite dans un texte de Mariève Bibeau, mis en scène par Johanne Benoît. Elle interprète aussi le rôle titre de la pièce Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella?, un texte et une mise en scène de Simon Boulerice présenté à la Petite Licorne en 2008 et en 2009. En 2010-2011, elle interprète la patineuse artistique Tonya Harding dans les Amateurs de sport de Maxime Desjardins, mis en scène par Sébastien Gauthier ainsi que Lulla West dans un texte et mise en scène d’Eugénie Beaudry : Gunshot de Lulla West, pars pas, deux productions présentées à la salle intime du Prospéro. Depuis 2010, elle interprète Lise Paquette dans le théâtre musical Belles-Sœurs, qui a connait un immense succès au Québec et a été présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris. À la télévision, on a pu la voir dans Toute la vérité, Trauma, ainsi que dans Il était une fois dans le trouble à Vrak TV.
Linda Lauzon
Dès la sortie de l’école Marie-Evelyne Baribeau est appelée par le théâtre. Elle se joint à la distribution Zorro (2007-2010) présentée par La Roulotte puis en tournée à travers la province au sein de la compagnie Picouille Théâtre. Elle est du grand succès
Belles-Soeurs, théâtre musical, une mise en scène de René Richard Cyr sur une musique de Daniel Bélanger dans laquelle elle interprète Linda Lauzon de Montréal à Paris et en prolongation en tournée partout au Québec (2009-2012). En 2011, elle a participé à un exercice de l’École nationale de théâtre sous la direction de Frédérick Moreau dans La forme des choses de Neil LaBute. Elle a été sur la scène du Théâtre Prospero dans la pièce Wulustek, mise en scène par Peter Batakliev. Marie-Evelyne fait la narration du documentaire d’Un Plume à l’autre, sur la carrière de Plume Latraverse. Elle a été la voix officielle d’Espace Musique 100,7 FM de 2008 à 2012. À la télévision, en apparition dans Tranche de vie, Destinées, Virginie, Colocs.tv et L’Auberge du chien noir. Au cinéma, elle a fait partie de la distribution des films Le grand départ de Claude Meunier et Polytechnique de Denis Villeneuve. Dès janvier 2013, nous pourrons voir Marie-Evelyne Baribeau dans le nouveau téléroman de Chantal Cadieux Mémoires vives, ainsi que dans la télésérie Trauma de Fabienne Larouche, deux productions que nous verrons sur les ondes de Radio-Canada. (mise à jour: 2012-08-31)
Ginette Ménard
En 2005, Maude Laperrière complète une formation dans le programme d’Interprétation en théâtre musical de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx. Ensuite, Maude décroche une place au sein de la toute nouvelle adaptation québécoise de la comédie-musicale Les misérables présentée au Capitole de Québec en 2008 et 2009 ainsi qu’à la Place-Des-Arts durant les Francofolies 2010. Sous la direction de Frédéric Dubois, elle a la chance de s’approprier à plusieurs reprises le personnage de Madame Thénardier à titre de doublure, en plus de jouer plusieurs personnages du chœur, rôle principal de ce récit. Elle était aussi de la distribution de L’opéra de Quat’Sous dirigé par Robert Bellefeuille à l’automne 2010 au Théâtre du Nouveau Monde. Elle est de la distribution de la prochaine création de la triade Tremblay/Bélanger/Cyr : Les chants de Sainte-Carmen, qui sera présentée au TNM en mai 2013. Maude a aussi son band humoristique Band de Poils. Depuis janvier 2011, Band de Poils s’amuse à faire des couvertures musicales absurdes de chansons des années 90’. Elle interprète Ginette Ménard dans Belles-Sœurs depuis sa création en 2010 et c’est avec beaucoup d’excitation qu’elle reprend la tournée québécoise avec ses complices et amies les Belles-Sœurs. (mise à jour: 2012-09-04)
Olivine Dubuc
Janine Sutto est une figure marquante du milieu culturel québécois, dont elle a exploré les moindres facettes. En 1942, elle a cofondé le théâtre L’équipe, où elle a tenu ses premiers grands rôles. Elle fut des débuts du Théâtre du Nouveau Monde et a joué les classiques et les créations québécoises sur toutes les grandes scènes qu’elle fréquente toujours. Très présente à la télévision, elle a marqué l’imaginaire du public québécois avec ses inoubliables compositions. Femme de théâtre accomplie, elle s’est vu remettre plusieurs prix et honneurs (prix Hommage Rideau 2000; prix Hommage du Gala des Gémeaux 2000, prix Hommage de la Soirée des Masques 2001, prix hommage Québécor 2008). En 2010 paraît sa biographie Vivre avec le destin de Jean-François Lépine, publiée chez Libre Expression. Cet automne, nous la retrouvons dans le second film de la réalisatrice Maryanne Zéhil, La vallée des larmes. (mise à jour: 2012-10-23)
Mme Bergeron
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1995, Anka a beaucoup joué pour le théâtre jeunesse partout au Québec, mais aussi en Ontario, en Colombie-Britannique, en France et en Belgique. Elle a été de la distribution de Tu peux toujours danser et Les Zurbains du Théâtre Le Clou, Le petit bon à rien du Théâtre de l’Avant-Pays et Indianajob chez les pros de Piperni Spectacles. On a également pu la voir dans Willy Protagoras enfermé dans les toilettes du Théâtre Ô Parleur, Opium_37 du Théâtre de Quat’Sous et La vie est un songe au TNM. Elle se passionne pour le théâtre musical depuis très longtemps, d’ailleurs, on a fait appel à ses talents de chanteuse dans diverses productions théâtrales. Elle donne régulièrement des concerts avec À Contre Voix, le petit ensemble vocal dont elle fait partie depuis quelques années. (mise à jour: 2010-04-19)
Mme Vézina
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Milène a foulé les planches de plusieurs scènes de théâtre, que ce soit celle de la compagnie Jean-Duceppe avec Le vrai monde en 2007, celle du Théâtre d’Aujourd’hui avec la pièce Bob en 2008 ou encore celle du TNM avec Beaucoup de bruit pour rien en 2009. Elle a fréquenté plusieurs compagnies dont Le Théâtre le Clou (Les Zurbains), le Théâtre l’Activité (Chante avec moi), dirigé par Olivier Choinière et le Théâtre Advienne que pourra avec la pièce Le distrait, présentée à Fred Barry et à St-Charles-Borromée. Depuis 2010, elle fait partie du groupe vocal Les Marjo’s, formation de huit chanteuses qui reprend les succès de Marjo a cappella. En 2013, elle sera pour une cinquième fois sous la direction du metteur en scène René Richard Cyr, dans Le Chant de Sainte Carmen de la Main au TNM. (mise à jour: 2012-08-24)
musique sur scène
Serge Arsenault a complété une maîtrise en interprétation du trombone à l’Université de Montréal. Il enseigne maintenant au Cégep Lionel-Groulx et œuvre dans le milieu musical auprès de différents artistes. On a pu le voir sur scène au côté de Nikki Yanofsky, Jean Leloup, Marjo, Bob Walsh, Gregory Charles, Michael Kaeshammer, Vic Vogel et bien d’autres. Il s’est produit en spectacle au Centre Bell avec les Respectables, Éric Lapointe, ainsi qu’avec la méga production d’Elvis Story. En 2008, Serge Arsenault a pris part au spectacle Céline Dion sur les Plaines. Ce musicien accompli fait preuve de polyvalence en étant aussi claviériste, accordéoniste et arrangeur. Il a également contribué musicalement à de nombreux albums dont celui de Corneille, Éric Lapointe, Kim Richardson, Gage, Mes Ailleux, Richard Petit, Garou, Stefie Shock, etc. On a pu voir et entendre Serge dans certains films tels : Jack Paradise (rôle muet), Idole instantanée (tromboniste), De père en flic (tromboniste). Du classique au rock, du jazz à la musique latine, en passant par la musique de film, Serge Arsenault a su nous démontrer son amour pour la musique. (mise à jour: 2010/04/27)
musique sur scène
Natif de Chicoutimi, Martin Marcotte réalise ses études en percussion au Conservatoire de musique du Québec. Dès l’âge de 15 ans, il commence à être actif professionnellement avec plusieurs groupes et productions musicales au Saguenay. Au terme de ses études, il quitte la région pour s’installer à Montréal. Il se perfectionne à l’Université de Montréal en batterie et obtient un baccalauréat en interprétation jazz et musique populaire. De plus, il gagne une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour un perfectionnement avec David Garibaldi à San Francisco. Martin est actif sur la scène musicale montréalaise depuis plus de 20 ans. Musicien très polyvalent, il œuvre dans l’accompagnement d’artistes populaires ou de jazz dont Robert Charlebois et Stephen Faulkner. Il fonde le trio jazz Tryphon. Il joue dans des revues musicales dont Sous les ponts de Paris. Il a eu l’occasion d’habiter Tokyo où il présente le spectacle Alegria du Cirque du Soleil, de visiter le pôle Nord avec le Northern Tour Band des Forces canadiennes ou l’Olympia de Paris avec la chanteuse Claudette Dion. Passionné de musique, il enseigne la batterie depuis plus de 25 ans et a conçu une méthode de batterie intitulée : Le drum, ça groove! Martin est également professeur de musique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
musique sur scène
Depuis 1990, François Marion travaille comme musicien de studio ainsi que sur les scènes du Québec et à l’étranger. Il a enregistré plusieurs albums et accompagné différents artistes québécois dont : Terez Montcalm, Yves Lambert, La Bottine Souriante, Linda Lemay, Beau Dommage et plusieurs autres. Depuis les années 2000, il participe à plusieurs revues musicales : Le 5 Woman show, Extraits de Broadway avec Robert Marien, Le Cap Show, Hommage à Luis Mariano avec Cornéliu Montano, Sous les ponts de Paris et tout récemment la revue Party time présenté au Casino de Montréal et de Hull. C’est avec le spectacle Belles-Sœurs qu’il performe cette année.
musique sur scène
Batteur et percussionniste de formation, Francis Gaulin fait carrière en tant que musicien professionnel depuis tout près d’une vingtaine d’années. En plus d’être le directeur musical d’Alain-François depuis 2001, Francis s’est vu confier, depuis quatre années consécutives, le rôle de chef d’orchestre pour le Gala Les Olivier diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Par ailleurs, il travaille présentement à la production d’une émission pilote qui sera présentée sur cette même chaîne à la fin de l’automne 2012 dans laquelle il dirigera le « house band ». C’est également sous sa direction musicale qu’on a célébré Les fêtes du 150e de la Ville de Victoriaville en 2011. Francis est aussi reconnu en tant que compositeur pour avoir réalisé plusieurs trames sonores entre autres pour des pièces de théâtre ainsi que pour certains courts métrages. Musicien pigiste, il accompagne plusieurs artistes du showbiz québécois lors de divers spectacles et prestations télévisuelles. Depuis quelques années, il exploite un studio d’enregistrement à la maison, ce qui l’amène à produire bon nombre d’albums pour des artistes de tous les milieux. Francis Gaulin est reconnu pour être non seulement un musicien expérimenté, mais aussi et surtout, un artiste doté d’un sens de la création, de la rigueur et de la discipline hors du commun.
musique sur scène
Benoit Sarrasin a une longue feuille de route en ce qui concerne le théâtre musical au Québec : Directeur musical, concepteur et pianiste pour les spectacles Les parapluies de Cherbourg, L'homme de la Mancha et Frères de sang dont les mises en scène ont été signées par René Richard Cyr (300 représentations en tout à Montréal, partout au Québec et à Ottawa). Il a reçu des nominations au Gala des Masques (contribution spéciale) pour Les parapluies de Cherbourg et L’homme de la Mancha. Il a également assuré la direction vocale pour le spectacle musical Le petit prince (Théâtre St-Denis, 2003) de Richard Cocciante.
direction musicale
Stéphane Aubin œuvre dans le milieu musical depuis 1995 et ses multiples talents en font un musicien fort recherché. On a pu le voir récemment comme directeur musical de la pièce de théâtre musical Antoine et Cléopâtre de Lewis Furey au TNM en 2005-06 et pour la revue musicale Luis Mariano-le Cœur qui Chante en 2007-08. Il est également un pianiste-accompagnateur de premier ordre, ayant accompagné tout à tour Charles Aznavour, Michel Rivard et plus récemment Marie-Josée Lord.
scénographie
Issu de l’École nationale de théâtre du Canada, Jean Bard travaille sur les scènes montréalaises depuis plus de 20 ans. On lui doit plus de 150 scénographies, au théâtre surtout, mais aussi à l’opéra, en variété, en chanson populaire. Au Théâtre d’Aujourd’hui, où il est un collaborateur assidu, on a (entre autres) vu son travail dans Belles-Sœurs (Michel Tremblay, René Richard Cyr, Daniel Bélanger), Jouliks (Marie-Christine Lê-Huu, Robert Bellefeuille) et Le bruit des camions dans la nuit (Martin Pouliot, Michel Bérubé).On se souviendra par ailleurs de ses scénographies de La dame aux camélias (Robert Bellefeuille, au T.N.M.), La charge de l’orignal épormyable (Lorraine Pintal, au T.N.M.) et Le traitement (Claude Poissant, Théâtre PàP). Il est un fidèle collaborateur de metteurs en scène aussi chevronnés que Denise Filiatrault, Claude Poissant, Normand Chouinard, Robert Bellefeuille, Lorraine Pintal et Geoffrey Gaquère. Jean Bard est également membre du conseil d’administration du Théâtre d’Aujourd’hui. (mise à jour: 2011-03-25).
costumes
Avec plus de 150 collaborations à son actif, Mérédith Caron est assurément l’un des chefs de file dans le domaine de la création de costumes. Depuis le début de sa carrière à la fin des années soixante-dix, elle crée principalement pour le théâtre, le cinéma et l’opéra. Elle travaille avec des metteurs en scène émérites dont Pierre Bernard, Serge Denoncourt, Robert Lepage, Martine Beaulne, Denise Guilbault, René Richard Cyr, André Brassard et Daniele Finzi Pasca, de même qu’avec Richard Monette au prestigieux Stratford Festival. Elle a aussi conçu les costumes de spectacles très remarqués dont Nomade et Rain pour le Cirque Eloize et le spectacle Criss Angel-Believe du Cirque du Soleil, à Las Vegas. L’excellence de son travail lui a valu d’être lauréate de nombreux prix importants tels qu’un Gémeaux, cinq Gascon-Roux et deux Masques. Mérédith Caron enseigne l’histoire de l’art et la conception de costumes à l’École nationale de théâtre du Canada depuis une quinzaine d’années et plus récemment à l’université Concordia. (mise à jour: 2010-04-27)
éclairages
Martin Labrecque est sans contredit l’un des concepteurs d’éclairages les plus doués et les plus réputés de sa génération. Artiste polyvalent, il passe du théâtre au cirque et à la danse avec une égale aisance et un égal bonheur. Primé à quatre reprises au Gala des masques pour Hosanna (2006), Everybody’s Welles pour tous (Production Montréal 2004, une co-conception avec Patrice Dubois), Le peintre des madones (2004) et L’homme en lambeaux (2001), Martin Labrecque compte plus de cent quarante conceptions d’éclairages à son actif. Depuis ses débuts en 1994, il a été le fidèle collaborateur de plusieurs metteurs en scène de talent : Alexis Martin (L’Iliade, Grid, Tavernes), Claude Poissant (Unity, mil neuf cent dix-huit), Martine Beaulne (Blue Heart), René Richard Cyr (Amadeus, Un tramway nommé désir), Michel Monty (La société des loisirs), Luce Pelletier (Oreste) et Carl Béchard (Le malade imaginaire). Mais c’est assurément avec Serge Denoncourt qu’il signe le plus grand nombre d’éclairages, plus d’une trentaine – notamment pour les pièces Le peintre des madones, Les feluettes, Les belles-sœurs, Je suis une mouette (non, ce n’est pas ça) et Fragments de mensonges inutiles pour n’en nommer que quelques-unes. Du côté de la danse, il collabore à plusieurs reprises avec, entre autres, Estelle Clareton (Puzzle danse, Furies delta 4/24, 2007) et Ginette Laurin de la compagnie O’Vertigo (La chambre blanche, 2008 et Onde de choc, 2010). Au chapitre de ses éclairages les plus spectaculaires, on peut sans doute compter ceux conçus pour les productions Kooza et Corteo du Cirque du Soleil, pour Nomadeet Rain (nomination Drama Desk Awards, 2006) du Cirque Éloize, pour Paradis perdu de Dominic Champagne et pour l’audacieux spectacle Mutantès de Pierre Lapointe pour lequel il reçoit le Félix de concepteur d’éclairage de l’année (2009). En 2009, il collabore pour la première fois avec Wajdi Mouawad à l’occasion de la présentation du Sang des promesses dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon. Enfin, il signe en 2010 les éclairages de la comédie musicale Belles-Sœurs montée par René Richard Cyr sur une musique de Daniel Bélanger, et participe au projet Viva Elvis du Cirque du Soleil, monté par Vincent Paterson à Las Vegas. (mise à jour: 2012-08-31)
accessoires
Scénographe diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2005. Il travaille comme accessoiriste, peintre scénique, concepteur décor et costumes en télévision, spectacles, variétés, mais principalement en théâtre. Il assiste plusieurs concepteurs sur divers projets. Notamment André Barbe, concepteur décor d’opéras présentés à travers le monde. En 2006, il signe le décor de L’instruction, pièce présentée à la Cinquième salle de la Place des Arts par les finissants en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, dans une mise en scène de Hugo Bélanger. L’histoire se répète en 2008 avec Il était onze le soir, création et mise en scène de Reynald Robinson. Il travaille également avec Alexis Martin en signant le décor de Sacré Cœur présenté à l’Espace Libre. En 2008, il obtient le poste d’assistant à la scénographie et collabore à la création du décor d’Ovo du Cirque du Soleil. Amoureux de la musique, il est auteur-compositeur-interprète et leader de la formation Bernadette. (mise à jour: 2010-04-27)
assistance à la mise en scène et régie
Depuis près de 25 ans, Lou Arteau a travaillé à la coordination de grands spectacles pour le Cirque du Soleil, le Centre Molson, le Casino de Montréal et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Assistante à la mise en scène et régisseure au TNM pour Élizabeth, roi d’Angleterre, Le malentendu, Le barbier de Séville (m.e.s. René Richard Cyr), Les oranges sont vertes (m.e.s. de Lorraine Pintal), Antoine et Cléopâtre (m.e.s. de Lewis Furey). Grande complice de René Richard Cyr, elle l’assistait aussi lors de la création de Motel Hélène, Les parapluies de Cherbourg et Frères de sang. Durant cinq ans, elle a été directrice de production de tous les événements du Festival international de la littérature. En 2004, elle a participé à la création de Starmania symphonique à la Place des Arts et par la suite, elle accompagnait la production à Séoul en Corée. Elle enseigne au Cégep de St-Hyacinthe et à l’École nationale de théâtre la régie et la direction de production. Elle collabore également au développement de la société qui édite le logiciel de billetterie Boxxo. Elle a aussi conçu plusieurs éclairages dont celui du spectacle Le sang de Michi (m.e.s. Paul Lefebvre) à l’Espace Go qui lui avait valu le prix de l’Association de la critique, L’effet des rayons Gamma sur les vieux garçons au Théâtre du Rideau Vert et Excuse-moi à la Compagnie Jean-Duceppe. Finalement depuis quelques années, elle signe la mise en lecture de La soupe de Kafka de Mark Crick. (mise à jour: 2010-04-27)
Crédits photos : Photo(s) de production : Valérie Remise / Lou Arteau : Espace Urbain / Stéphane Aubin : André Tremblay / Monique Richard : Martine Doucet / Martin Labrecque : Patrick Rochon / Maude Laperrière : Julie Artacho / Hélène Major : Geneviève Dorion Coupal / Christiane Proulx : Claude Gagnon / Kathleen Fortin : Patrick Jouglas / Marie-Thérèse Fortin : Isabelle Clément / Daniel Bélanger : John Londono / Jean Bard : Yves Renaud / Martin Marcotte : Kina Baril-Bergeron / Dominique Quesnel : Benoit Aquin / François Marion : Guy Hamelin / Francis Gaulin : Lauriane Rochon / Sylvie Ferlatte, Édith Arvisais : Maxime Tremblay / René Richard Cyr : Jean-François Gratton / Marie-Evelyne Baribeau : Marjorie Guindon / Suzanne Lemoine : Yannick MacDonald / Maude Guérin, Janine Sutto : Monic Richard / Milène Leclerc : Nicolas Paquet / Serge Arsenault : Stéphanie Jutras / Sonia Vachon : Julie Perreault / Francis Farley-Lemieux : Marie-Aube Saint-Amant Duplessis / Michel Tremblay : Joshua Kessler / Mérédith Caron : OSA et Cirque du Soleil 2008
Pour les horaires des salles, consultez la section La tournée
Choisir la ville
D'après Les Belles-soeurs de Michel Tremblay
Livret, paroles et mise en scène : René-Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger